Après une brève cérémonie d'ouverture de 13 minutes dominée par les références aux symboles suisses et autrichiens, la Suisse et République tchèque ont lancé l'EURO 2008. Les zones de fêtes de Zurich et Berne affichent complet, alors que 40'000 fans sont attendus à Genève.
Conçue et mise en scène par le Français Martin Arnaud, la cérémonie a rassemblé sur la pelouse du stade St-Jacques, 976 figurants de 13 nationalités et âgés de 14 à 70 ans. La plupart d'entre eux étaient des gymnastes, un sport traditionnel en Suisse. Cor des Alpes, jodleurs, échassiers, gymnastes, montagnes et lacs, valse viennoise ont été à l'honneur.
Tout au long de la cérémonie, les figurants ont porté et manipulé au-dessus de leur tête cinq tonnes de cubes, dont le dessin a été inspiré par le pixel art, permettant pas moins de 450 combinaisons de couleurs, cubes contenant 4000 ballons vert ou blanc lâchés ensuite dans le ciel. Pour le final, un feu d'artifice de 900 fusées pyrotechniques a été offert aux 40'000 supporters.
La zone de sécurité du stade St-Jacques à Bâle a ouvert ses portes comme prévu sur le coup de 15h00. Plusieurs milliers de Suisses et de Tchèques, tous vêtus de rouge et blanc et que seuls les drapeaux permettaient de distinguer, ont afflué vers les points de contrôles de sécurité. Aucun incident n'a pour l'heure été signalé. L'ambiance est chaude mais bon enfant.
A Genève, des cohortes de supporters turcs et portugais ont envahi les rues, créant une ambiance incroyable. Les terrasses de cafés ont été prises d'assaut par des fans peinturlurés et joyeux.
Les automobilistes ne sont pas en reste. Certains n'hésitent pas à faire le tour de la plaine de Plainpalais, fenêtres ouvertes et klaxonnant à tue-tête. La "fanzone" de Genève, la plus grande de Suisse, se remplit gentiment, en attendant le match de ce soir entre le Portugal et la Turquie.
A Lausanne, environ 5000 personnes ont pris place à l'intérieur de l'Arena de Bellerive pour assister sur écran géant au match d'ouverture. La capacité du site, le plus grand du pays, est de 10'000 places.
source :romanide.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire