Le finaliste de la dernière Coupe du Monde de la FIFA va tenter de confirmer son statut après avoir superbement digéré la retraite de Zinédine Zidane et s'être extirpé d'un groupe de qualification compliqué. Le sélectionneur Raymond Domenech a privilégié la continuité et peu de changments ont été apportés.
Coupet, enfin
Suite au départ de Fabien Barthez, Grégory Coupet, 35 ans, va enfin connaître le grand frisson d'une phase finale. Le gardien de l'Olympique Lyonnais devrait être protégé par une défense très expérimentée composée de Willy Sagnol, Lilian Thuram, William Gallas et Eric Abidal.
"Captain" Vieira
La défense a été la base des récents succès des Bleus, comme l'indiquent les 5 petits buts encaissés en qualifications. La présence de deux milieux défensifs aussi précieux que Patrick Vieira et Claude Makelele a contribué à cette solidité, même si Vieira a manqué une bonne partie de la campagne sur blessure. Il reste le capitaine de l'équipe de France.
Meilleur buteur
Domenech s'appuie sur une formation en 4-4-2 qui peut ponctuellement se transformer en 4-2-3-1. Franck Ribéry et Florent Malouda animent les couloirs alors que Thierry Henry occupe le front de l'attaque. Désormais meilleur buteur de l'histoire de la France (il a dépassé Michel Platini et en est à 44 unités), il sera associé soit à Nicolas Anelka, très bon en 2007, comme en témoignent ses 4 buts en qualifications, soit au jeune prodige lyonnais, Karim Benzema.
Nouvelle génération
Deux autres jeunes joueurs frappent à la porte des Bleus. Samir Nasri, le meneur de l'Olympique de Marseille, pourrait occuper le poste jadis dévolu à Zidane si Domenech décidait de laisser Henry seul en pointe, et le virevoltant Lyonnais Hatem Ben Arfa, qui aura 21 ans en mars, a fait des débuts intéressants en sélection. Sidney Govou, en grande forme cette saison, pourrait lui aussi être de la partie.
source :euro2008.uefa.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire