Google

vendredi 1 février 2008

les règles de l’UEFA Championnat d’Europe 2006

Tour de qualification
Les deux premiers classés des sept groupes de ces éliminatoires remportent leur billet pour la phase finale de l’UEFA EURO 2008™ qui se déroulera en Autriche et en Suisse.
Sept groupes

Le tour de qualification de l’EURO 2008™ contient un groupe de huit équipes et six groupes de sept. Cette première phase débutera à l’automne 2006, après la Coupe du Monde de la FIFA en Allemagne. Les deux pays organisateurs - l’Autriche et la Suisse - sont qualifiés pour la phase finale.
Têtes de série

Les groupes comprennent des équipes têtes de série désignées par l’UEFA. Le champion d’Europe en titre a toujours le statut de tête de série. Les autres fédérations sont classées en fonction des résultats obtenus lors du tour de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 et du Championnat d’Europe 2004 de l’UEFA.
Classement

Le nombre des points remporté lors du tour de qualification de ces deux compétitions est divisé par le nombre de rencontres disputées. Ce quotient est utilisé pour déterminer le classement. Le coefficient d’une fédération qualifiée directement pour l’une des phases finales de ces compétitions est calculé à partir des résultats obtenus par celle-ci lors de son tour de qualification le plus récent.
Composition des groupes

La composition des groupes est établie par tirage au sort à l’issue des éliminatoires de a Coupe du Monde.Si deux associations ou plus ont le même coefficient, les critères suivants sont appliqués :a) coefficient des matches disputés lors du tour de qualification le plus récent,b) différence de buts,c) moyenne de buts marqués,d) moyenne de buts marqués à l’extérieur,e) tirage au sort.
Déroulement des rencontres du tour de qualification

Les éliminatoires sont disputés par groupe sous forme de mini-championnats, chaque équipe affrontant tous les adversaires de son groupe en match aller-retour. Une victoire vaut trois points, un nul un point, une défaite zéro.
Egalité de points

Si deux équipes sont à égalité de points à l’issue des matches de leur groupe, les critères suivants sont appliqués pour déterminer le classement.a) Points lors des rencontres directesb) Différence de but lors des rencontres directesc) Buts marqués dans les rencontres directesd) Buts à l’extérieur lors des rencontres directese) Si, après l’application des critères a) à d) à plusieurs équipes, deux ou plus sont toujours à égalité, les critères a) à d) sont à nouveau appliqués pour déterminer leur classement. Si cette procédure ne permet pas de les différencier, les critères f) et g) sont appliqués.f)1.Meilleure différence de but générale.2. Meilleure attaque générale.3. Meilleure attaque générale à l’extérieur.4. Fair-play.g) Tirage au sort.
Phase finale
Seize équipes sont qualifiées pour la phase finale de la compétition : les sept premiers et les sept deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les fédérations hôtes, l’Autriche et la Suisse.
Formation des groupes

L’administration de l’UEFA répartit les 16 équipes qualifiées en quatre groupes (A, B, C & D) de quatre équipes chacun.
Coefficients

Les deux pays hôtes sont têtes de série, tout comme le champion d’Europe en titre, en cas de qualification, ainsi que la ou les deux fédérations disposant des meilleurs coefficients basés sur les résultats obtenus lors du tour de qualification de la Coupe du Monde 2006 et/ou du Championnat d’Europe 2008 de l’UEFA. Les autres qualifiés sont répartis dans les groupes par tirage au sort, en fonction de leur coefficient.
Calendrier de la phase de groupes

Chaque équipe affronte les autres formations de son groupe sous la forme d’un mini-championnat (trois points pour une victoire, un pour un nul, zéro pour une défaite). Ces rencontres sont disputées selon le calendrier établi. Le coup d’envoi des deux derniers matches de chaque groupe doit être donné simultanément
Demi-fina
Les quatre vainqueurs des quarts de finale s’affrontent en demi-finales dur un match.
Finale

Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent en finale.
En cas d’égalité en quarts de finale, demi-finales ou finale

Si deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation (2×15 minutes) est disputée. Si les deux équipes sont toujours à égalité à l’issue de la prolongation, on procède à une séance de tirs au but.

Aucun commentaire: